Comment fabriquer une bière artisanale ?

Ce ne sont pas uniquement les brasseries qui ont la possibilité de fabriquer de la bière artisanale. Amateur de bière, commerciaux et autres peuvent produire eux-mêmes leur propre bière à partir de recettes traditionnelles. Pour réussir, il faut suivre à la lettre les étapes prédéfinies et avoir les ingrédients ainsi que les matériels nécessaires. 

Quels ingrédients a-t-on besoin ?

4 ingrédients sont incontournables pour fabriquer de la bière artisanale. 

L’eau 

L’eau à utiliser doit être dans les meilleures conditions puisqu’elle garantit le développement des levures. Il faut en effet utiliser de l’eau au pH neutre et affichant une forte concentration en sels minéraux. 

Pour info, une bière brune a besoin de beaucoup de minéraux alors que la bière blonde n’a besoin que d’une petite quantité. 

Le malt 

Le malt est une céréale produite à partir du processus de maltage. Ce dernier permet d’effectuer le développement d’une céréale telle que le blé, le froment, l’orge pour obtenir des sucres et des enzymes utiles à la bière artisanale. Pour fabriquer de la bière blanche, le froment et le blé sont les principales céréales nécessaires. 

Le maltage se fait en 4 étapes : 

  • Le trempage consiste à humidifier du grain dans l’eau durant 48 heures au maximum
  • La germination se présente après 6 jours. 
  • Le touraillage désigne l’étape pendant laquelle le malt sèche, mais il faut augmenter la température selon le type de malt. 
  • Le dégermage permet le filtrage des radicelles du malt. 

Le houblon 

Cette plante regorge de vertus conservatrices, nécessaires à la protection de la bière contre les bactéries sauvages. C’est le houblon qui accorde à la bière un arôme exceptionnel et de l’amertume. 

La levure 

C’est un champignon unicellulaire qui assure la fermentation des matières organiques et du moût. Il dévore les sucres de bouillon de céréales et effectue la transformation du sucre en alcool et CO2. 

Elle s’utilise lors des fermentations basse, haute et spontanée. 

Qu’en est-il des matériels ?

Un brasseur a besoin d’équipements propres pour fabriquer de la bière artisanale. Il y a les 3 cuves, nécessaires à l’empâtage et au brassage, au chauffage d’eau de lavage de la drêche, à l’ébullition de la boisson. Il faut plutôt penser à utiliser des cuves en inox et non en aluminium. Vous pouvez remplacer la cuve par un grand fait-tout. Vous devez ainsi vous équiper d’une passoire, d’un moulin à céréales, d’un brûleur, d’une spatule et d’un autre récipient pour réaliser la fermentation. 

Les étapes à suivre pour brasser une bière artisanale 

Une bière fait maison est en principe facile à faire. Il faut procéder par quelques étapes. Si vous désirez profiter des expériences de fabrication de bière, pourquoi ne pas s’initier au sein de notre atelier de brassage de bière chez la Brasserie du Roi ? Une équipe de professionnels et un maître brasseur vous accompagnent pendant le brassage. 

Le Maltage

Cette étape principale s’effectue dans une malterie. Elle consiste à transformer les céréales en grain de malt. Il faut d’abord tremper les grains crus dans de l’eau tiède pendant environ 40 heures. Passez ensuite par la phase de germination en déposant l’orge trempée dans un germoir. Après 4 à 8 jours, les enzymes se développent petit à petit et vont se transformer en malt vert. 

Le concassage et l’empâtage

Cette phase consiste à concasser les grains de malt afin d’obtenir une mouture pas trop fine et pas trop grosse. Pour réussir l’empâtage, mélangez la mouture avec de l’eau chaude pour obtenir de la « maische ».

Le brassage

Il faut penser à augmenter la température du mélange pour faire réagir les enzymes. Ces dernières procèdent à l’extraction des céréales puis les transforment en moût sucré. Il faut ensuite cuire le moût et le stériliser dans une cuve d’ébullition. À partir de cette étape, les maîtres brasseurs ajoutent leurs ingrédients secrets comme le houblon, les épices, le miel ou les plantes…

La fermentation

Cette étape définit le goût de votre bière artisanale. Il faut refroidir le moût jusqu’à la température de fermentation voulue, puis le disperser en utilisant une levure de bière. L’oxygène présent dans le moût va se disperser dans les levures de bière. Au cas où l’oxygène serait insuffisant, les levures vont se nourrir de sucres. Ce qui va permettre la libération de gaz carbonique et d’alcool.

La maturation

Le liquide obtenu par la maturation est appelé « bière verte ». Mais pour obtenir une bonne boisson, il est essentiel qu’elle soit mature dans quelques semaines.  

La filtration et le conditionnement

Cette étape consiste à filtrer les levures résiduelles dans la bière pour obtenir une bière limpide. Ajoutez-la ensuite dans son réceptacle, mais l’opération doit se réaliser à froid pour empêcher la formation de mousse. 

La mise en bouteille

Une fois que vous avez trouvé des bouteilles de bière, n’oubliez pas de les désinfecter puis les sécher à l’envers. Après avoir gazéifié vos boissons, mettez-les en bouteille puis couvrez les tubes. Leur conservation doit s’opérer au sein d’un endroit obscur durant deux semaines. 

Quelle est l’utilité du team building ? 

Quelle est l’utilité du team building ? 

Au sein d’une communauté professionnelle, gérer une équipe n’est pas simple surtout lorsqu’on y remarque des caractères différents. L’animation team building indoor ou outdoor est une solution clé en main face à cette difficulté, ne serait-ce que le temps d’un...

Comment fait-on de la bière artisanale ?

Comment fait-on de la bière artisanale ?

Rien de mieux que de déguster une bonne bière lors des moments conviviaux en famille ou entre amis. Fini l’achat de bière, il est maintenant temps d’apprendre à faire sa propre bière. Ainsi, les amateurs de bière peuvent faire eux-mêmes leur bière de Noël et bien...

AVIS google

Atelier de brassage très convivial et très intéressant. Nous avons été reçu par les gérants et le brasseur. Une équipe jeune et très accueillante. Le brasseur est super pédagogue. On sent qu’il est passionné par son métier. Nous attendons avec impatience de pouvoir déguster leur production.

Séverine A.

Une brasserie artisanale gérée par une équipe de passionnés, avec un accueil très sympa ! 👍
L’atelier de brassage est dynamique et très instructif ! Les systèmes de cuves, sondes de températures, refroidisseurs et densimètres sont simples et bien adaptés pour les cours. Les malts et houblons bios sont top.
Merci à toute l’équipe pour tous ses conseils et explications 😉! Une expérience à vivre et à revivre, vivement la prochaine dégustation🍺
.

Alain R.

Stage de brasserie très sympa et dans la bonne humeur. Les brasseurs sont passionnés et cela se sent. Nouveau lieu a Versailles on attend avec impatience la production d’une bière locale.

Isabelle P.

Un accueil convivial et chaleureux. Un atelier de brassage très enrichissant. Une expérience à ne pas louper. D’excellentes bières.
Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

Margaux M.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Une question ?

Contact

6 + 9 =

logo la brasserie du roi Versailles

Horaires

Lundi : Fermé
Mardi au vendredi : 10h00-12h00 I 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : Fermé

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Appelez nous

Tél. : 09 87 36 09 97

la brasserie du roi Yvelines

Plan du site

Horaires

Lundi : fermé.
Du mardi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : fermé

Appelez nous

09 87 36 09 97

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Copyright © 2020 labrasserieduroi.fr |Site réalisé par Grandraph