Comment fait-on de la bière artisanale ?

Rien de mieux que de déguster une bonne bière lors des moments conviviaux en famille ou entre amis. Fini l’achat de bière, il est maintenant temps d’apprendre à faire sa propre bière. Ainsi, les amateurs de bière peuvent faire eux-mêmes leur bière de Noël et bien d’autres. Suivez les conseils !

Quels sont les ingrédients à utiliser ? 

Les ingrédients nécessaires pour faire de la bière ne sont pas nombreux : 

  • L’eau froide : privilégiez l’eau de source si possible dont le ph varie de 5 à 5,5. En effet, la dégradation de l’amidon par les enzymes exige un milieu acide.
  • Le houblon : sa plante permet d’aromatiser la bière et de lui conférer un goût amertume. 
  • Le malt : ce composant fournit le sucre dont on a besoin lors de la production. 
  • Les levures : sont indispensables pour la fermentation. Le sucre ne peut se transformer en dioxyde de carbone et en alcool sans les levures et la fermentation.

Quels sont les matériels nécessaires pour fabriquer de la bière ? 

Pour faire sa bière, il faut s’équiper des matériels nécessaires tels que 3 cuves ou des fait-tout pour l’empâtage et le brassage, pour le chauffage de l’eau de lavage de la drêche ainsi que pour l’ébullition de la boisson. La drêche désigne les résidus de céréales lors du brassage. 

Vous avez également besoin d’autres matériels comme une passoire ou couscoussière, un moulin à céréales, un brûleur puissant, un autre récipient nécessaire à la fermentation et une spatule. Évitez les matériels en aluminium qui produisent des réactions avec la boisson. Misez plutôt sur les matériels en inox grâce à leur neutralité. 

Veillez à nettoyer à fond ces différents matériels puisqu’ils garantissent le conditionnement de la qualité de la bière

Les étapes à suivre lors de la fabrication de bière artisanale 

Les bières artisanales proposées sur le marché ont passé différentes étapes de fabrication avant d’être mises en bouteille. 

La Brasserie du Roi propose un atelier d’initiation au brassage de bière artisanale pour les débutants. Un maître brasseur abordera des techniques de brassage efficaces de A à Z en utilisant des ingrédients biologiques. À la fin de l’atelier, vous pouvez emporter votre propre bière biologique, soit 20 litres de bière ou 40 bouteilles de 50 cl. 

Vous pouvez proposer cet atelier biérologique à votre ami biérophile. D’ailleurs, c’est un bon-cadeau. 

L’empâtage

L’objectif principal de l’empâtage est d’extraire les sucres de malt présents dans les céréales. Pour ce faire, il faudra d’abord concasser les grains de malt. Pensez toujours à utiliser le malt blond riche en enzymes pour faciliter les grains en sucre. Ensuite, ajoutez les malts concassés dans de l’eau chauffée jusqu’à 50 °C

Le brassage

L’étape suivante est le brassage de la bière. Il faut penser à une augmentation de la température autour de 62 °C afin de transformer l’amidon en maltose. Au cours de cette séance, les sucres présents vont être transformés en alcool et gaz carbonique. Sachez que le brassage a besoin d’une forte température, donc, augmentez encore la température autour de 67 °C et maintenez-la pendant 30 minutes. Pour pouvoir chauffer la pâte, augmentez une dernière fois la température. Une température de 76 °C maintenue pendant 10 minutes fera l’affaire. Enfin, filtrez la pâte obtenue et lavez les résidus de céréales ou les drêches. 

Le houblonnage

Le houblonnage est le processus d’ébullition de moût. Il consiste à laisser bouillir le houblon amer pendant deux heures au maximum. L’objectif est d’extraire les résines amères. Ajoutez ensuite un houblon aromatique pour achever la séance d’ébullition, puis filtrez le tout. 

Pour réussir le houblonnage, quelques conditions s’imposent. En effet, 50 à 100 g de houblon amer et 20 g de houblon aromatique conviennent à 20 litres de bière. 

La fermentation

Avant de commencer la fermentation, pensez d’abord à refroidir jusqu’à environ 22 °C le liquide obtenu pendant le houblonnage, puis ajoutez les levures dedans. Fermez ensuite la boîte de fermentation et utilisez un barboteur pour faire passer le dioxyde de carbone. 

La maturation

Cette étape consiste à déplacer le contenant de la bière dans un lieu favorable où le froid règne. Plus précisément, il faudra le laisser quelques semaines dans un endroit frais de 6 à 10 °C de température.

La mise en bouteille

Lors de cette dernière étape, il faut trouver des bouteilles de bière, désinfectez-les et séchez-les à l’envers. Pour réussir la gazéification de la bière, diluez 3 cuillères à soupe de miel dans l’eau de 12 cl. Pensez ensuite à mettre le mélange dans une marmite tout en déversant le moût. Ensuite, siphonnez la bière en utilisant des kits de siphonnage et mettez-la en bouteille. 

Pour réussir votre bière maison, couvrez les tubes et laissez-les dans un endroit obscur pendant deux semaines. Après ce délai, c’est l’heure de la dégustation.

Quelle est l’utilité du team building ? 

Quelle est l’utilité du team building ? 

Au sein d’une communauté professionnelle, gérer une équipe n’est pas simple surtout lorsqu’on y remarque des caractères différents. L’animation team building indoor ou outdoor est une solution clé en main face à cette difficulté, ne serait-ce que le temps d’un...

AVIS google

Atelier de brassage très convivial et très intéressant. Nous avons été reçu par les gérants et le brasseur. Une équipe jeune et très accueillante. Le brasseur est super pédagogue. On sent qu’il est passionné par son métier. Nous attendons avec impatience de pouvoir déguster leur production.

Séverine A.

Une brasserie artisanale gérée par une équipe de passionnés, avec un accueil très sympa ! 👍
L’atelier de brassage est dynamique et très instructif ! Les systèmes de cuves, sondes de températures, refroidisseurs et densimètres sont simples et bien adaptés pour les cours. Les malts et houblons bios sont top.
Merci à toute l’équipe pour tous ses conseils et explications 😉! Une expérience à vivre et à revivre, vivement la prochaine dégustation🍺
.

Alain R.

Stage de brasserie très sympa et dans la bonne humeur. Les brasseurs sont passionnés et cela se sent. Nouveau lieu a Versailles on attend avec impatience la production d’une bière locale.

Isabelle P.

Un accueil convivial et chaleureux. Un atelier de brassage très enrichissant. Une expérience à ne pas louper. D’excellentes bières.
Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

Margaux M.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Une question ?

Contact

8 + 12 =

logo la brasserie du roi Versailles

Horaires

Lundi : Fermé
Mardi au vendredi : 10h00-12h00 I 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : Fermé

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Appelez nous

Tél. : 09 87 36 09 97

la brasserie du roi Yvelines

Plan du site

Horaires

Lundi : fermé.
Du mardi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : fermé

Appelez nous

09 87 36 09 97

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Copyright © 2020 labrasserieduroi.fr |Site réalisé par Grandraph