Comment rendre vos équipes plus productives avec le team building ?

Se divertir hors du cadre professionnel est indispensable pour favoriser le bien-être au travail et instaurer une bonne ambiance. Cela a également un impact sur la production de l’équipe. C’est pour cette raison qu’une entreprise doit organiser de temps en temps du team building au profit du personnel. Découvrez les points essentiels à savoir pour rendre vos équipes plus productives au travers d’un team building. 

Bien choisir les activités à proposer à son équipe et connaître leur impact 

Le choix d’activités à faire lors d’un évènement d’entreprise ne doit pas être fait au hasard. Il faut se baser sur certains critères. 

Les activités selon les personnalités 

Reconnaître la personnalité est obligatoire puisque l’objectif de l’activité de team building est que tout le monde passe un bon moment. Si votre équipe est timide, bannissez le karaoké. Le fait d’opter pour un team building non adapté à certains membres de l’entreprise va certainement créer un impact négatif au niveau de la productivité.  

Pour organiser efficacement un séminaire d’entreprise, optez plutôt pour des activités auxquelles tout le monde peut participer comme les activités pédagogiques, créatives ou insolites.

Les activités selon le profil des participants 

Le profil des participants est également un paramètre clé à tenir compte. En présence de personnes handicapées, évitez les activités sportives. Pour une équipe jeune, privilégiez le jeu vidéo, le baby-foot, le billard… 

Puisque l’objectif est de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion, pensez à organiser une activité qui convient à votre team. Le murder-party et le jeu d’énigme ne s’adressent pas à tous les goûts. 

Déterminer les objectifs des activités 

Les rôles des activités de team building ne se limitent pas au divertissement, mais elles stimulent aussi l’état d’esprit des salariés. Pour cela, ce sont d’abord les objectifs visés qui doivent être définis avant de trouver des idées d’activités. 

Augmenter la productivité 

La communication et les échanges entre les équipes sont les meilleurs moyens d’élever le taux de productivité. Pour obtenir un meilleur résultat, choisissez une activité qui accentue la solidarité et la cohésion collectives. Une activité de sport cérébral comme les énigmes serait la bienvenue. 

Développer le dynamisme de groupe 

Le dynamisme d’équipe est un atout prometteur pour une entreprise. Ici, le but est de re-booster l’ensemble du groupe pour développer la communauté. Avec un team building RSE comme la course de radeaux en matériaux recyclés, il est possible que votre entreprise trouve une nouvelle énergie et une source d’inspiration.

Développer l’esprit d’équipe

Plus votre collaborateur a un esprit d’équipe, plus il sera plus productif et motivé au travail. Or, l’esprit d’équipe ne peut se forger que par l’entraide. Le jeu de piste, par exemple, favorise la cohésion des équipes. 

L’escape game est une autre activité incontournable permettant de faire preuve d’esprit d’équipe et de créer une cohésion de groupe. Pour rappel, ce jeu consiste à trouver une solution pour pouvoir sortir de la pièce enfermée. Ses points forts sont les faits de découvrir les énigmes et les indices cachés. 

Atteindre les objectifs 

Lorsqu’une équipe joue ensemble, fixer des objectifs communs fait partie de sa principale préoccupation. Le premier objectif est de faire gagner son équipe. Pour y arriver, il est nécessaire que chaque participant mette en avant son intelligence collective et contribue à l’avancement du jeu. La mobilisation de l’équipe est aussi à considérer. Dans ce cas, il est préférable de choisir des activités ludiques et enrichissantes telles que l’activité culinaire, le bricolage et bien d’autres. 

Renforcer le sentiment d’appartenance 

S’intégrer à un groupe, c’est créer un sentiment d’appartenance qui booste la créativité et contribue à l’épanouissement de chacun. Lors de votre événement team building à venir, privilégiez les activités qui renforcent la solidarité. Misez sur la chasse au trésor. 

Booster la communication entre les équipes 

Parfois, c’est le conflit entre certaines équipes qui rendent quelques-uns moins productifs. L’activité conviviale fait partie des leviers efficaces de gestion des conflits. De ce fait, organisez un team building sportif ou collaboratif et rassemblez une équipe pour jouer au foot ou au basket. Ces derniers développent une bonne communication entre les participants, servent à ressouder les liens existants et à établir une confiance mutuelle. 

Favoriser la créativité des équipes 

Une équipe productive est à la fois organisée, créative, motivée. Pour développer le sens de la créativité et de l’initiative, les activités à mettre en place doivent être celles qui sont liées à une mission ou à une compétition. Découvrez entre autres le rallye. 

Maintenir le leadership

Pour soutenir le leadership, pourquoi ne pas essayer les activités de résolution comme les « casses-têtes »? Lors de ce jeu, on doit désigner un leader ayant une compétence managériale pour pouvoir proposer des solutions à l’équipe. Ce sens du leadership va avoir un impact positif dans le domaine professionnel. 

Vous n’avez aucune idée de vos prochaines activités de team building ? N’hésitez pas à choisir la Brasserie du Roi qui vous accompagne dans les processus de brassage de bière et la dégustation. 

Quelle est l’utilité du team building ? 

Quelle est l’utilité du team building ? 

Au sein d’une communauté professionnelle, gérer une équipe n’est pas simple surtout lorsqu’on y remarque des caractères différents. L’animation team building indoor ou outdoor est une solution clé en main face à cette difficulté, ne serait-ce que le temps d’un...

Comment fait-on de la bière artisanale ?

Comment fait-on de la bière artisanale ?

Rien de mieux que de déguster une bonne bière lors des moments conviviaux en famille ou entre amis. Fini l’achat de bière, il est maintenant temps d’apprendre à faire sa propre bière. Ainsi, les amateurs de bière peuvent faire eux-mêmes leur bière de Noël et bien...

AVIS google

Atelier de brassage très convivial et très intéressant. Nous avons été reçu par les gérants et le brasseur. Une équipe jeune et très accueillante. Le brasseur est super pédagogue. On sent qu’il est passionné par son métier. Nous attendons avec impatience de pouvoir déguster leur production.

Séverine A.

Une brasserie artisanale gérée par une équipe de passionnés, avec un accueil très sympa ! 👍
L’atelier de brassage est dynamique et très instructif ! Les systèmes de cuves, sondes de températures, refroidisseurs et densimètres sont simples et bien adaptés pour les cours. Les malts et houblons bios sont top.
Merci à toute l’équipe pour tous ses conseils et explications 😉! Une expérience à vivre et à revivre, vivement la prochaine dégustation🍺
.

Alain R.

Stage de brasserie très sympa et dans la bonne humeur. Les brasseurs sont passionnés et cela se sent. Nouveau lieu a Versailles on attend avec impatience la production d’une bière locale.

Isabelle P.

Un accueil convivial et chaleureux. Un atelier de brassage très enrichissant. Une expérience à ne pas louper. D’excellentes bières.
Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

Margaux M.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Une question ?

Contact

2 + 10 =

logo la brasserie du roi Versailles

Horaires

Lundi : Fermé
Mardi au vendredi : 10h00-12h00 I 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : Fermé

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Appelez nous

Tél. : 09 87 36 09 97

la brasserie du roi Yvelines

Plan du site

Horaires

Lundi : fermé.
Du mardi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : fermé

Appelez nous

09 87 36 09 97

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Copyright © 2020 labrasserieduroi.fr |Site réalisé par Grandraph