Quels sont les différents types de bière ?

Rien de mieux que de se rencontrer autour d’une bonne bière avec la famille et les amis lors d’une occasion festive. Mais en grande partie, les amateurs prennent cette boisson sans savoir son type. En effet, on peut reconnaître le type de bière selon sa couleur, ses notes ou sa fermentation

Les types de bières proposés par La Brasserie du Roi 

Brasseur expérimenté, La Brasserie du Roi propose au sein de sa collection, différents types de bières aux notes différentes.  

Solstice d’hiver 

Il s’agit d’une bière d’hiver de type Stout marquée par des arômes complexes d’alcool, de houblons et légèrement fruitée. Son premier goût légèrement sucré et liquoreux s’accompagne d’une pointe de caramel brûlé. La présence des arômes la rend plus amère. C’est en fin de bouche qu’on entend le houblon. Son degré d’alcool est de 9°. 

Sour figue

Sour figue est une bière fraîche aux notes fruitées dont le degré d’alcool est de 4,5°. Elle est proposée dans une bouteille de 33 cl. 

IPA Ananas Passion

La bière IPA Ananas Passion est une bière de type Sour composée de fruits exotiques et aromatisée de fruits. On n’entend pas le goût de la passion, mais on la sent au bout du nez. La touche d’acidité est suivie d’une amertume dégustable. Son degré d’alcool est de 4,5°. 

La Royale

C’est une bière de type Lager/Pils, appréciée pour ses arômes d’agrumes et son goût amer en fin de bouche. La Royale est obtenue à partir d’un brassage en basse fermentation et reste rafraîchissante. Son degré d’alcool est aussi de 4,5°. 

L’Impériale

La bière L’impériale de type IPA et de style Indian Pale Ale a un goût amer, mais une note fleurie en fin de bouche. Il a un degré d’alcool de 6°. 

La 3 Mousquetaires

On parle ici d’une bière triple marquée par ses notes épicées avec du miel. Sa forme est en rondeur et son degré d’alcool atteint les 8°.

La Favorite

C’est une bière de soif de 33 cl et de type pale ale. Elle est caractérisée par ses notes légères et fruitées. Le degré d’alcool est de 5,1°. 

La Concubine

Cette bière blanche mélange du style india pale ale. On apprécie le mélange de saveur d’agrume et de bouquet floral. Elle est contenue dans une bouteille de 33 cl et son degré d’alcool est de 4,6°. 

La Duchesse 

C’est une bière blonde de type Red Ale/Rousse qui confère un goût caramélisé et malté grâce aux arômes des houblons. Elle a un degré d’alcool de 4,5°. 

Les types de bières par couleur

Avant une dégustation de bière, il est important de se focaliser sur l’aspect visuel. En effet, on peut identifier les types de bières par rapport à leur couleur. Cette dernière varie selon la céréale utilisée et sa torréfaction. 

Bières blondes

La bière blonde ou bière classique représente 90 % de la production mondiale. Elle est obtenue à partir d’une fermentation basse et légère, avec un degré d’alcool de 4 à 5 %. Leurs réalisations se font à partir de malts pâles et de malts de froment, avec un profil céréalier du blé.  

Bières blanches

La bière blanche ou bière de blé est produite avec 30 % de blé et des maltes pale-ale. Ils sont brassés avec une meilleure proportion de froment. Notez qu’en dessous de 30 % de blé, il ne s’agit plus de bières blanches.

Bières ambrées

La bière ambrée ou bière rousse présente une couleur roux clair. Son brassage se fait à partir de malt torréfié et non torréfié. C’est la durée de torréfaction et la quantité du malt qui détermine le goût et la couleur. 

Bières noires 

De couleur foncée, la bière noire ou bière brune est le résultat de l’utilisation de malts très torréfiés. Elle se compose d’arômes torréfiés qui ne proviennent pas de la torréfaction du cacao ou du café. 

Les types de bières selon la fermentation

La fermentation est un processus essentiel en matière de brassage de bière. Elle consiste à répandre le moût avec les levures sélectionnées. Ces dernières ont pour rôle de transformer les sucres présents dans la recette en CO2 et en alcool. Ainsi, on distingue 3 types de bière en fonction du degré de fermentation et des levures choisies. 

  • La fermentation haute 

On a utilisé la levure de type Ale avec une activation de température haute à peu près de 20°C. Parmi les bières issues de cette levure se trouvent les bières Ales, Stouts… 

  • La fermentation basse 

Dans ce processus, la levure de type Lager est la plus appropriée à une température basse de 10°C environ. Une fois que la séance de fermentation est achevée, on recueille les bières tout au fond de la cuve. On peut citer, par exemple, les bières Lager, Pils, Bock… 

  • La fermentation spontanée : 

Cette fois-ci, il n’y a pas d’ajout de levures au moût. Il suffit de les exposer à l’air libre, puis les ferments sauvages s’occupent du reste. Les bières obtenues par cette fermentation sont des bières légères à faibles taux d’alcool comme, les Gueuze, Lambics ou encore les Sour. 

Apprenez à fabriquer votre bière à Versailles

Apprenez à fabriquer votre bière à Versailles

Le site actu.fr parle de nous : "La Brasserie du roi a ouvert ses portes il y a peu à Versailles (Yvelines). Elle propose aussi des ateliers destinés à ceux qui souhaiteraient apprendre à brasser leur bière". Publié le 5 Juil 20 à 17:10 Mélissa a ouvert La Brasserie...

AVIS google

Atelier de brassage très convivial et très intéressant. Nous avons été reçu par les gérants et le brasseur. Une équipe jeune et très accueillante. Le brasseur est super pédagogue. On sent qu’il est passionné par son métier. Nous attendons avec impatience de pouvoir déguster leur production.

Séverine A.

Une brasserie artisanale gérée par une équipe de passionnés, avec un accueil très sympa ! 👍
L’atelier de brassage est dynamique et très instructif ! Les systèmes de cuves, sondes de températures, refroidisseurs et densimètres sont simples et bien adaptés pour les cours. Les malts et houblons bios sont top.
Merci à toute l’équipe pour tous ses conseils et explications 😉! Une expérience à vivre et à revivre, vivement la prochaine dégustation🍺
.

Alain R.

Stage de brasserie très sympa et dans la bonne humeur. Les brasseurs sont passionnés et cela se sent. Nouveau lieu a Versailles on attend avec impatience la production d’une bière locale.

Isabelle P.

Un accueil convivial et chaleureux. Un atelier de brassage très enrichissant. Une expérience à ne pas louper. D’excellentes bières.
Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

Margaux M.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Une question ?

Contact

8 + 1 =

logo la brasserie du roi Versailles

Horaires

Lundi : Fermé
Mardi : 10h-19h
Mercredi : 10h-19h
Jeudi : 10h-19h
Vendredi : 10h-22h
Samedi : 10h-19h
Dimanche : Fermé

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Appelez nous

Tél. : 09 87 36 09 97

la brasserie du roi Yvelines

Plan du site

Horaires

Lundi : fermé.
Mardi : 10h-19h.
Mercredi : 10h-19h
Jeudi : 10h-19h
Vendredi : 10h-20h
Samedi : 10h-22h
Dimanche : fermé

Appelez nous

09 87 36 09 97

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Copyright © 2020 labrasserieduroi.fr |Site réalisé par Grandraph