Accords mets et bières : conseils pour ne pas se tromper

Lors d’une soirée apéro entre amis, la dégustation de nouveaux plats et boissons est incontournable pour pimenter l’ambiance. C’est à ce moment que l’accord mets et bières entre en jeu. En effet, certains types de bières ne peuvent jamais s’associer à un tel mets puisque leur association peut donner un goût désagréable. Certains mélanges pourraient aussi empoisonner l’estomac. Découvrez les astuces pour obtenir un mélange agréable à déguster

Oser l’accord de résonance 

C’est le principe le plus facile à adopter lorsqu’il s’agit d’accords mets et bières. En effet, la résonance a pour but d’obtenir un écho de saveur entre le plat ou le dessert et la bière. On essaye donc de découvrir les saveurs communes des deux produits à déguster

Une IPA aux fruits tropicaux s’associe parfaitement à une salade de fruits. Ce mélange va particulièrement pimenter la note exotique de la bière. Vous pouvez également établir un accord de résonance entre la bière tourbée et une quiche lorraine ou une flammekueche. 

Une bière fumée se mélange à une viande braisée, un magret de canard ou un rôti de porc puisqu’ils sont à la fois fumés et grillés. C’est la même chose pour la bière ambrée et le flan au caramel. 

Voici un dernier exemple dédié aux amateurs de chocolat torréfié. Pour satisfaire leur papille, pensez à déguster une bière noire à un brownies stout avec une ganache au chocolat. Ces derniers présentent un goût commun avec un côté organoleptique. Cela offre une valeur sûre en cuisine. 

Vous trouverez chez la Brasserie du Roi une multitude de gammes de bières à accorder à vos mets. Les amateurs de bières pourront donc choisir leurs bières en fonction de leur gamme, leur couleur et leur type de fermentation. Nous mettons à disposition de notre clientèle un large choix de bières noires, bières blondes, bières ambrées et bières blanches. Au sein de notre brasserie, on y trouve des bières issues de différentes fermentations comme la fermentation haute, la fermentation basse et la fermentation spontanée. Découvrez L’Impériale, La Favorite, le Solstice d’hiver, L’IPA Ananas Passion, La 3 Mousquetaires, le Sour Figue, La Duchesse, La Royale et la Concubine.  

Préférer les saveurs complémentaires 

Il y a ce qu’on appelle le food pairing qui consiste à assembler la saveur d’un aliment à une bière. Bien entendu, il faut toujours chercher à associer les saveurs appropriées. C’est un accord bière met facile à réaliser. 

Tout le monde est déjà au courant que le mélange d’un saumon, d’un aneth et d’un citron est un vrai régal pour les papilles. Ainsi, si vous préparez un pavé de saumon à l’aneth pour vos convives, associez-le à une bière blanche à la saveur citronnée. 

Pour ceux qui aiment les becs sucrés, les fruits rouges et le chocolat, essayez de prendre deux bouchées d’un gâteau fondant au chocolat ou d’une tarte à la framboise, puis prenez une gorgée de bière aux fruits rouges. Il s’agit d’un mélange irrésistible. Idem pour une bière à la cerise ou une bière ambrée caramélisée qui s’associe à un dessert aux pommes ou un entremets chocolat-chantilly. L’idée est de trouver la saveur d’un Forêt-Noire moelleux. 

Essayer l’accord de contraste 

Avec l’accord de contraste, il faut sélectionner la bière la plus dense ou la plus légère et la distinguer au plat à déguster. Cet accord est nécessaire puisque les plats et les bières ont souvent tendance à présenter un profil aromatique. L’objectif est d’équilibrer les parfums par le contraste. Une bière triple forte peut offrir un goût particulier à votre salade de fruits. 

Il faut ainsi noter que la bière peut atténuer la saveur des plats corsés. Ainsi, pour les desserts lourds, optez pour un IPA cinglant comme apéritif. Cela va certainement ajouter une note de fraîcheur à votre dégustation de bière.  

Notre brasserie propose également aux biérophiles et aux non-biérophiles un atelier de dégustation et de brassage de bière artisanale. Chaque participant emporte les bières brassées après l’atelier. 

Ce qu’il faut éviter 

Puisque vous saviez déjà le principe des accords mets et bières, il est maintenant temps de découvrir les mélanges à éviter. On vous recommande quelques astuces qui vous permettront de réaliser un mélange parfait, même avec les plats et les bières difficiles à associer et à équilibrer. 

Il faut éviter de mélanger les bières acides comme les gueuses ou les lambics avec les mets amers et les mets acides tels que les agrumes, les pamplemousses, la sauce tomate, les endives, le fromage frais, etc. Concernant les bières noires, elles ne s’associent pas aux mets acides, aux poissons gras, aux fois-gras, aux viandes grasses ou encore au fromage de chèvre. Les India Pale Ale ou IPA et les bières amères ne doivent pas être combinés aux mets acides, aux fruits de mer et au chocolat noir. Quant aux bières légères comme les bières blondes et les lager, elles ne sont pas en accord avec tous les fromages.  

Pourquoi participer à un séminaire d’entreprise ?

Pourquoi participer à un séminaire d’entreprise ?

Plusieurs salariés s’attendent à un séminaire d’entreprise qui se déroule dans un lieu d’événement. Pendant cet événement, la présence de tous les salariés est importante. Le fait de participer à ce séminaire optimise le bien-être professionnel. Quels sont les autres...

Quelle est l’utilité du team building ? 

Quelle est l’utilité du team building ? 

Au sein d’une communauté professionnelle, gérer une équipe n’est pas simple surtout lorsqu’on y remarque des caractères différents. L’animation team building indoor ou outdoor est une solution clé en main face à cette difficulté, ne serait-ce que le temps d’un...

Comment fait-on de la bière artisanale ?

Comment fait-on de la bière artisanale ?

Rien de mieux que de déguster une bonne bière lors des moments conviviaux en famille ou entre amis. Fini l’achat de bière, il est maintenant temps d’apprendre à faire sa propre bière. Ainsi, les amateurs de bière peuvent faire eux-mêmes leur bière de Noël et bien...

Quels sont les différents types de bière ?

Quels sont les différents types de bière ?

Rien de mieux que de se rencontrer autour d’une bonne bière avec la famille et les amis lors d’une occasion festive. Mais en grande partie, les amateurs prennent cette boisson sans savoir son type. En effet, on peut reconnaître le type de bière selon sa couleur, ses...

AVIS google

Atelier de brassage très convivial et très intéressant. Nous avons été reçu par les gérants et le brasseur. Une équipe jeune et très accueillante. Le brasseur est super pédagogue. On sent qu’il est passionné par son métier. Nous attendons avec impatience de pouvoir déguster leur production.

Séverine A.

Une brasserie artisanale gérée par une équipe de passionnés, avec un accueil très sympa ! 👍
L’atelier de brassage est dynamique et très instructif ! Les systèmes de cuves, sondes de températures, refroidisseurs et densimètres sont simples et bien adaptés pour les cours. Les malts et houblons bios sont top.
Merci à toute l’équipe pour tous ses conseils et explications 😉! Une expérience à vivre et à revivre, vivement la prochaine dégustation🍺
.

Alain R.

Stage de brasserie très sympa et dans la bonne humeur. Les brasseurs sont passionnés et cela se sent. Nouveau lieu a Versailles on attend avec impatience la production d’une bière locale.

Isabelle P.

Un accueil convivial et chaleureux. Un atelier de brassage très enrichissant. Une expérience à ne pas louper. D’excellentes bières.
Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

Margaux M.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Une question ?

Contact

8 + 4 =

logo la brasserie du roi Versailles

Horaires

Lundi : Fermé
Mardi au vendredi : 10h00-12h00 I 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : Fermé

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Appelez nous

Tél. : 09 87 36 09 97

la brasserie du roi Yvelines

Plan du site

Horaires

Lundi : fermé.
Du mardi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : fermé

Appelez nous

09 87 36 09 97

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Copyright © 2020 labrasserieduroi.fr |Site réalisé par Grandraph