Bière industrielle et bière artisanale : quelle différence ? 

Boisson incontournable en apéritif, la bière fait partie des boissons qui ravivent les papilles gustatives après le whisky. Lors de la fête de la bière, elle est une bonne solution contre la soif et peut être consommée dans les bars et les restaurants. Pour une dégustation unique, il s’accompagne souvent de fromages, saucisses… 

Entre bière artisanale et industrielle ? Quelle particularité ? 

Les ingrédients 

Le brassage d’une bière artisanale nécessite du malt, de la levure, du houblon et de l’eau. Il faut cependant noter que le taux de houblons et de malt est élevé par rapport à la bière industrielle. La concentration du moût brassé est dans ce cas abondante. Les bières obtenues sont des bières bio et des bières fortes.

Les ingrédients nécessaires au brassage d’une bière industrielle sont presque les mêmes que ceux d’une bière artisanale. On y trouve le houblon, la levure et l’eau, sauf que le malt est remplacé par l’amidon. En plus de ceux-ci, les brasseurs doivent trouver d’autres éléments actifs comme le maïs, le riz, les sucres fermentescibles …Ces derniers accentuent son goût et permettent d’obtenir différentes saveurs. La bière industrielle présente un goût léger puisque la concentration du moût brassé est très faible. 

Lieu de fabrication 

Le brassage de bière industrielle s’effectue dans de grandes brasseries. Avec des machines industrielles de haute norme, les équipes peuvent produire quotidiennement un gros volume de bière. 

Quant aux bières artisanales, elles sont souvent fabriquées dans une micro-brasserie comme la ferme. Un petit groupe de personnes travaille ensemble dans ces petites brasseries pour offrir les meilleurs d’eux-mêmes. Puisque ce sont des bières fait-maison, l’équipe n’a donc pas besoin d’outils sophistiqués ni de machines industrielles pour produire cette boisson désaltérante. 

Si vous êtes à la recherche d’endroit sûr pour brasser de la bière, la Brasserie du Roi accompagne tous les amateurs de bière. Nous proposons un stage de brassage de bière, allant du processus de brassage jusqu’au conditionnement de bière. L’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique est notre priorité. Après le brassage, les participants emportent 20 litres de bières brassées. 

Si vous êtes intéressé par la dégustation de bière bien fraîche, nous organisons aussi un atelier de dégustation avec 7 bières artisanales pour vous retrouver autour d’une bonne bière. Ce ne sont que des bières locales. Différentes marques de bière seront au rendez-vous. 

Notre brasserie est également spécialisée en location de tireuse à bière et de fûts. Vous y trouverez une tireuse à un bec et celle à 2 becs ainsi que des fûts de 20 litres de blonde Lager, de blonde IPA et de blonde triple.

Les techniques de fermentation 

Les bières artisanales sont issues du processus de fermentation supérieur ou processus Ales. Elle consiste à mettre la levure au sommet de la cuve de fermentation pour qu’elle flotte au-dessus de la liqueur. A noter que ces cuves de fermentation sont souvent de petites tailles. La température de fermentation doit être comprise entre 10 et 20° C. 

Concernant les bières industrielles, elles utilisent généralement le processus de fermentation inférieure ou le processus Lagers. Contrairement au processus Ales, la levure doit être placée au fond de la grande cuve de fermentation pour pouvoir pénétrer sous la liqueur. Il faut aussi diminuer la température en dessous de 10°C. Dès que la fermentation soit achevée, il est temps de procéder à la filtration et à la pasteurisation. 

La durée de fermentation 

Si vous prévoyez de fabriquer de la bière artisanale, la durée de fermentation doit être de 2 mois. On obtient ainsi de la bière hautement concentrée en moût avec une saveur forte. 

Pour la bière industrielle, le temps de fermentation est très court, soit 7 jours. Mais la bière obtenue présente peu de concentration de moût et la saveur est plutôt légère. 

La durée de stockage

Lorsqu’on parle de stockage ou conservation de bière, on peut dire que la durée de conservation d’une bière artisanale ne se fait qu’en peu de temps, soit 10 jours seulement. Son seul point faible est son état qui ne résiste pas à la conservation. 

Contrairement à la bière artisanale, la bière industrielle peut être conservée plus longtemps. Vous pouvez compter d’ un à 2 ans, voire des décennies. 

Les qualités nutritionnelles

Du côté de la bière artisanale, il est à rappeler qu’elle a besoin d’un surplus de malt, de houblon et de levure en quantité. On obtient ainsi une bière riche en saveurs (bière fruitée, bière de blé, bière ambrée et bière brune lourde). Son taux d’alcool est plus de 11°, voire plus de 20°. Selon l’arôme, on a la bière brune, la bière blanche, la bière blonde, la bière ambrée et la bière spéciale. Quant aux origines, on peut découvrir les bières françaises, les bières américaines, les bières bretonnes, les bières belges et les bières allemandes. 

En ce qui concerne le goût de la bière industrielle, il est uniforme et léger. Il apparaît également beaucoup de bulles. Ainsi, elle se caractérise par sa faible concentration en houblon et alcool avec une faible valeur nutritionnelle. 

Quelle est l’utilité du team building ? 

Quelle est l’utilité du team building ? 

Au sein d’une communauté professionnelle, gérer une équipe n’est pas simple surtout lorsqu’on y remarque des caractères différents. L’animation team building indoor ou outdoor est une solution clé en main face à cette difficulté, ne serait-ce que le temps d’un...

Comment fait-on de la bière artisanale ?

Comment fait-on de la bière artisanale ?

Rien de mieux que de déguster une bonne bière lors des moments conviviaux en famille ou entre amis. Fini l’achat de bière, il est maintenant temps d’apprendre à faire sa propre bière. Ainsi, les amateurs de bière peuvent faire eux-mêmes leur bière de Noël et bien...

AVIS google

Atelier de brassage très convivial et très intéressant. Nous avons été reçu par les gérants et le brasseur. Une équipe jeune et très accueillante. Le brasseur est super pédagogue. On sent qu’il est passionné par son métier. Nous attendons avec impatience de pouvoir déguster leur production.

Séverine A.

Une brasserie artisanale gérée par une équipe de passionnés, avec un accueil très sympa ! 👍
L’atelier de brassage est dynamique et très instructif ! Les systèmes de cuves, sondes de températures, refroidisseurs et densimètres sont simples et bien adaptés pour les cours. Les malts et houblons bios sont top.
Merci à toute l’équipe pour tous ses conseils et explications 😉! Une expérience à vivre et à revivre, vivement la prochaine dégustation🍺
.

Alain R.

Stage de brasserie très sympa et dans la bonne humeur. Les brasseurs sont passionnés et cela se sent. Nouveau lieu a Versailles on attend avec impatience la production d’une bière locale.

Isabelle P.

Un accueil convivial et chaleureux. Un atelier de brassage très enrichissant. Une expérience à ne pas louper. D’excellentes bières.
Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

Margaux M.

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Une question ?

Contact

4 + 12 =

logo la brasserie du roi Versailles

Horaires

Lundi : Fermé
Mardi au vendredi : 10h00-12h00 I 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : Fermé

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Appelez nous

Tél. : 09 87 36 09 97

la brasserie du roi Yvelines

Plan du site

Horaires

Lundi : fermé.
Du mardi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-19h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : fermé

Appelez nous

09 87 36 09 97

Venir nous voir

Bièrofacture - Boutique
9 rue Montbauron
78000, Versailles

Brasserie du Roi - Production
13 rue de la vallée Jean le Loup
78910, Orgerus

Suivez-nous

Copyright © 2020 labrasserieduroi.fr |Site réalisé par Grandraph